6. L’auteur

Pour en savoir

davantage sur l'auteur du Pop'Droit

Le Pr. Touzeil-Divina est actuellement professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole et ce, depuis 2015. Auparavant, il était rattaché à l’Université du Maine (Le Mans) où il était directeur du laboratoire juridique Themis-Um. Sa carrière d’enseignant-chercheur a débuté à l’Université Paris Ouest Nanterre où il fut Maître de conférences à compter de septembre 2008 et où il a, dejà, initié quelques principes du Pop’Droit ! Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2007 à l’Université Panthéon Assas (Paris II) dont il est docteur.

Pr. MTD

0

Ouvrages personnels rédigés

0

Ouvrages collectifs dirigés

0

Articles publiés

0

Notices prétoriennes (JCP A)

#publications

Ci-dessous six de ses ouvrages les plus emblématiques

Dix mythes du droit public

institutions juridictionnelles

la doctrine publiciste (1800-1860)

entre opéra & droit

dictionnaire de droit public interne

initiation au Droit

Quel est votre héroïne
de fiction préféré ?

Pour l’héroïne, c’est Antigone parce qu’elle sait écouter son cœur et le sentiment de Justice plutôt que la Loi formelle des hommes et qu’elle sait conséquemment dire « non ». C’est peut-être aussi parce qu’elle me fait penser à ma mère.

Quel est votre héros
de fiction préféré ?

Pour le héros, il s’agit du Signor Vitalis dans le Sans Famille d’Hector Malot un peu d’ailleurs pour les mêmes raisons : il écoute d’abord son cœur, sait être protecteur sans se fier du qu’en-dira-t-on et incarne ainsi une sorte de « force tranquille ». C’est peut-être aussi parce qu’il me fait penser à mon père… 

oho ? Toulouuuuuuse !

Bienvenue au pays des Chocolatines !

Depuis 2015, le pr. Touzeil-Divina est affecté à l’Université Toulouse Capitole où, depuis 2020, il est co-directeur du Master Droit de la Santé et où, de 2016 à 2022, il a dirigé un axe de recherche(s) intitulé Transformation(s) du service public. C’est aussi à Toulouse, en 2016, qu’il a refondé le premier média spécialisé en droit administratif français (qui avait été originellement pensé en 1853 par Adolphe Chauveau & Anselme Polycarpe Batbie) : le Journal du Droit Administratif.

Galaxie associative

Depuis 2004, Mathieu Touzeil-Divina est convaincu, avec plusieurs amis et collègues, de la nécessité – aux côtés des Universités et sans évidemment les remplacer mais en les complétant – de tisser des liens et des réseaux associatifs précisément inter et intra académiques mais aussi mettant en avant la diversité des profils et des membres actifs des communautés universitaires.

C’est à ce titre qu’il a fondé et dirige actuellement le Collectif L’Unité du Droit (Clud), le Laboratoire Méditerranéen de Droit Public (Lm-Dp) et, depuis 2024, le projet Vie Droit Mort (Vdm).

le réseau Vie Droit Mort est le dernier des grands projets institués

sites connectés

chez foucart

« Le » site originel du pr. Touzeil-Divina. Il s’agit du lien privilégié avec ses étudiants.Il y présente ses cours, ses recherches et ses Playmobils évidemment.

laic-Laïcités

Atelier permanent du Collectif L’Unité du Droit, ce groupe met en avant la diversité des approches en matière de Laïcité.

Droit de la santé

Il s’agit du site institutionnel de présentation de la formation de Master (I & II) de l’Université Toulouse Capitole

L’Épitoge

C’est le site des éditions (atelier permanent du Collectif L’Unité du Droit)  qui a notamment publié Pop’Droit !

Clud

Depuis 2004, le Collectif L’Unité du Droit oeuvre pour la promotion d’un enseignement juridique académique diversifié (so Pop’Droit) et la réflexion autour de l’Unité du/des droit(s).

lm-Dp

Le Laboratoire Méditerranéen de Droit Public est issu de la « galaxie » Clud dont il s’est extrait en 2016 pour gagner en autonomie … toute méditerranéenne !

marathon du Droit

Il s’agit du projet (déjà mis en place depuis 2011 sous le nom des 24 heures du Droit) unissant presque tous les ans tous les acteurs de la communauté juridique et pas seulement académique.

Le Jda

Site du Journal du Droit Administratif (en ligne) ; refondé en 2016, il s’agit de la continuité d’une œuvre entreprise en 1853 par deux professeurs publicistes et… toulousaings !