Le Pr. Touzeil-Divina est actuellement professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole et ce, depuis 2015. Auparavant, il était rattaché à l’Université du Maine (Le Mans) où il était directeur du laboratoire juridique Themis-Um. Sa carrière d’enseignant-chercheur a débuté à l’Université Paris Ouest Nanterre où il fut Maître de conférences à compter de septembre 2008 et où il a, dejà, initié quelques principes du Pop’Droit ! Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2007 à l’Université Panthéon Assas (Paris II) dont il est docteur.
Pr. MTD
#publications
Ci-dessous six de ses ouvrages les plus emblématiques
Quel est votre héros
de fiction préféré ?
Pour le héros, il s’agit du Signor Vitalis dans le Sans Famille d’Hector Malot un peu d’ailleurs pour les mêmes raisons : il écoute d’abord son cœur, sait être protecteur sans se fier du qu’en-dira-t-on et incarne ainsi une sorte de « force tranquille ». C’est peut-être aussi parce qu’il me fait penser à mon père…
oho ? Toulouuuuuuse !
Bienvenue au pays des Chocolatines !
Depuis 2015, le pr. Touzeil-Divina est affecté à l’Université Toulouse Capitole où, depuis 2020, il est co-directeur du Master Droit de la Santé et où, de 2016 à 2022, il a dirigé un axe de recherche(s) intitulé Transformation(s) du service public. C’est aussi à Toulouse, en 2016, qu’il a refondé le premier média spécialisé en droit administratif français (qui avait été originellement pensé en 1853 par Adolphe Chauveau & Anselme Polycarpe Batbie) : le Journal du Droit Administratif.
Galaxie associative
Depuis 2004, Mathieu Touzeil-Divina est convaincu, avec plusieurs amis et collègues, de la nécessité – aux côtés des Universités et sans évidemment les remplacer mais en les complétant – de tisser des liens et des réseaux associatifs précisément inter et intra académiques mais aussi mettant en avant la diversité des profils et des membres actifs des communautés universitaires.
C’est à ce titre qu’il a fondé et dirige actuellement le Collectif L’Unité du Droit (Clud), le Laboratoire Méditerranéen de Droit Public (Lm-Dp) et, depuis 2024, le projet Vie Droit Mort (Vdm).